top of page

Interview :

Juriste senior référente

(Anaïs BISMUTH)

IMG_7627-Retouche-BD.jpg

Version intégrale en podcast 

00:00 / 10:14
RETOUCHE-BD.png

Tu nous parles de ton parcours ?

00:00 / 01:05

J'ai un parcours plutôt classique. J'ai fait toutes mes études à l'université Lyon 3, Jean Moulin : avec une licence de droit privé puis un master 1 en « droit de l'entreprise » et un master 2 « droit des affaires approfondi ».

Ensuite, je me suis lancée dans la préparation du concours d'avocat. J'en ai profité pour faire des stages en cabinet d'avocat.
J'ai découvert le contentieux des affaires et j'ai découvert aussi toute la partie conseil en cabinet d'expertise comptable. Et dans ce cadre-là, on m'a proposé un poste de juriste en droit des sociétés et je me suis lancée.

Parcours

Quelles sont tes principales missions ?

00:00 / 01:36

Chez INELYS, au service juridique « droit des sociétés », on touche au droit des affaires de manière générale. On nous retrouve aussi bien pour l'approbation des comptes annuels d'une société que pour les opérations juridiques exceptionnelles. On nous retrouve aussi pour tout ce qui est de l'ordre du conseil.

De manière plus précise, on va
créer les sociétés, on va faire des opérations sur les titres, cession de titres, cession de fond de commerce, de patientèle, opération sur capital. On fait vraiment de tout : fusion, liquidation,…

IMG_20250220_101212-RETOUCHE-BD.jpg
IMG_7212-BD.png

Tu maitrisais déjà ces compétences avant de venir chez INELYS ?

Lorsque j'ai intégré INELYS, j'avais déjà fait deux ans et demi dans un autre cabinet d'expertise comptable qui pour le coup était spécialisé en médical. Donc c’est vrai que j’ai une approche un peu plus précise de ce qui touche aux médecins, dentistes,… C'est encore une approche différente du droit des affaires.
 

Et c'est vrai que j'ai voulu découvrir autre chose, d'autres dossiers, d'autres domaines d'activité... et j'ai beaucoup appris chez INELYS. J'ai découvert tout ce qui était cession de fonds de commerce que je n'avais pas fait avant mais aussi des opérations plus techniques comme les fusions. Ça m’a permis de me perfectionner sur des clients un peu différents, avec des attentes différentes. Ça pousse à être plus polyvalent encore.

Missions
IMG_20250220_104229-BD.jpg

Qu’est-ce que tu aimes
dans ce métier ?

00:00 / 00:57

Ce que j'aime, c'est que c'est un métier très complet parce qu'il y a vraiment tous les aspects : l'aspect humain, les échanges avec les clients, on les a régulièrement au téléphone. Il y a un lien qui peut se créer très facilement parce qu'en fait ils nous sollicitent assez souvent. Il y a tout l'aspect technique qu'on met en œuvre au quotidien.

On fait appel à nos connaissances tous les jours, on va les actualiser régulièrement. Il y a l'aspect rédactionnel qui est très important dans notre métier, on doit faire preuve de beaucoup de rigueur ; et ça permet justement de développer un panel de compétences vraiment large.

IMG_7149-BD.jpg

À t'entendre, on à l'impression que tu aimes bien cette partie accompagnement client ?

Oui c'est toujours satisfaisant quand on a le client qui est content au téléphone, qu'on a pu trouver des solutions. Puis le fait aussi qu'on nous sollicite plusieurs fois, c'est que finalement le client est content des services qu'on peut apporter.

ce que tu aimes

 Peux-tu nous partager un projet ou un dossier récent qui t’a particulièrement marqué ?

00:00 / 01:00

J’en ai un en tête. Il n’y avait rien de particulier, rien d'inhabituel à première vue : c'était une cession de titre dans une société civile.

Et au fur et à mesure de mon intervention, j'ai découvert qu'il y avait des gros litiges entre associés. Ca a totalement métamorphosé la mission parce qu'il fallait aborder les choses autrement :

 

  • Il fallait convoquer en bonne et due forme,

  • Il fallait appliquer strictement les règles de droit,

  • Il faut fallait faire très attention à ce qu'on disait et faire preuve de tact.


C 'est une mission qui a duré extrêmement longtemps (quatre à cunq mois) parce qu'on a eu tous les problèmes possibles et imaginables sur ce dossier.  J'étais bien contente quand la mission s’est terminée. Tout le monde était content au final et la preuve en est puisqu'on m’a resollicitée pour le même type d'opérations dans la même structure. Donc finalement on s'en est pas trop mal sorti mais c'est vrai que je m'en souviendrais.

Dossier marquant
100.jpg

Est-ce que tu collabores avec d’autres services ?

00:00 / 00:55

Oui, régulièrement. Le service juridique, est un service annexe par rapport à l'expertise comptable mais un service transverse.

C'est à dire qu’on est constamment en relation avec tous les comptables et experts-comptables des agences INELYS, on travaille beaucoup en collaboration avec notre fiscaliste, avec le service « droit social » ou encore le service paie qu'on doit tenir informés de toutes les opérations effectuées sur les dossiers pour qu’ils puissent faire leur paie en cohérence par la suite.

On échange vraiment avec tous les services et c'est appréciable parce qu'on connaît tout le monde finalement et ça permet de vite créer des liens avec les autres collaborateurs.

Services

C'est plutôt les autres services qui vous sollicitent ou inversement ?

Oui, on nous sollicite régulièrement soit pour des questions sur des dossiers, soit pour nous dire qu’il y a des clients qui souhaitent faire telle ou telle opération pour que l’on prenne contact avec eux.

00-BD.jpg
60.jpg

Est-ce qu’il y a du travail en équipe au pôle juridique d’INELYS ?

00:00 / 00:44

Chez INELYS notre responsable essaye de faire en sorte qu'on puisse gérer nos dossiers en toute autonomie, de A à Z. Elle nous accompagne pour les rendez-vous et ensuite on gère en autonomie.

 

Donc quand le dossier est un peu difficile, elle nous met en binôme, ça peut être pertinent. Il faut juste être bien organisé et bien communiquer et si c'est bien mis en œuvre, on peut gagner en efficacité.


Mais en travail d'équipe à proprement parler, il n’y en a pas réellement. On fait des réunions régulièrement, on s'entraide beaucoup. Il y a une très bonne cohésion qui est super importante. On partage beaucoup d'informations aussi, on partage des situations que l’on a rencontrées, nos difficultés,… ça nous permet d'avancer ensemble. C'est impératif.

traivail en équipe

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail au sein d’INELYS ?

00:00 / 01:40

Au sein du service, on a une très bonne cohésion, de très bons échanges. On mange régulièrement ensemble, c'est vraiment très agréable. Un bon partage aussi bien d’expérience que plus personnel, donc c'est très sympa.

Au sein d’INELYS, je trouve que c'est très convivial. Malgré le fait que soit un grand groupe, il y a beaucoup de choses de mise en œuvre, on a un cadre de travail qui est vraiment très sympa (proche du parc de la tête d'or), des locaux vraiment très agréables, une belle terrasse, des inscriptions à des évènements sportifs offerts, des séminaires,...

Ambiance

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour réussir en tant que juriste ?

00:00 / 00:45

Alors il y en a pas mal.
Sans trop en citer, je dirais qu'il faut :

 

  • Une bonne capacité rédactionnelle

  • Une bonne aisance orale (échange avec les clients),

  • Un bon esprit d'analyse

  • Un esprit critique, c'est très important (toujours avoir un avis sur ce qu'on lit ou ce qu'on trouve,… constamment se remettre en question aussi soi parce qu'il faut se mettre à la page régulièrement)

  • Et surtout, il faut de la ténacité. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui parce que depuis le passage des formalités sur le guichet unique, notre métier a changé complètement et on fait face à d'autres problématiques sur les dossiers, indépendamment de la technicité.

INELYS_Séminaire-Avignon-2024-166.jpg
40.jpg

Quels sont tes objectifs futurs dans ta carrière et au sein d’INELYS  ?

00:00 / 00:37

Apprendre, gagner en technicité mais aussi développer l'aspect managérial que je trouve intéressant : partager mon savoir, voir que la personne comprend bien, c'est toujours satisfaisant et puis ça nous permet de nous questionner nous aussi quand on doit répondre à des questions très pertinentes.

En termes d'évolution je suis passée référente au sein du service, et ça tend vers un poste avec plus de responsabilités managériales.

Qualité
carrière
bottom of page