Interview :
Responsable de production LMNP
(Fahima ABERKANE)

Version intégrale en podcast
Tu nous parles de ton parcours ?
C’était un peu compliqué, puisque je suis issue d’un BAC scientifique. Au moment de remplir mes choix sur les sites de l’époque, j’avais principalement demandé des filières scientifiques et j’avais aussi ajouté en derniers vœux des options de gestion et d’économie.
Finalement, je n’ai pas eu mes premiers choix, mais les derniers. Donc, issue d’un bac scientifique, je me suis retrouvée à préparer une licence en comptabilité et fiscalité. Ce n’était pas du tout mon domaine au départ. Le premier jour à l’université, c’était compliqué, mais à force, je m’y suis intéressée.
J’ai travaillé dur, j’étais très impliquée, et j’ai terminé major de promotion en licence. Cela m’a permis d’intégrer directement le Master 1 et le Master 2 sans concours. Et voilà, j’ai fait un master en comptabilité.
Une fois mon Master 2 obtenu, j’étais enceinte. J’ai accouché à la fin de l’année de master et j’ai préféré rester un peu avec mon premier enfant. J’ai donc été absente du marché du travail pendant trois ans, ce qui a rendu la reprise difficile.
J’ai alors décidé d’intégrer le CNAM dans le cadre d’un Master 2 également, toujours dans le domaine de la comptabilité, mais orienté « Responsable de gestion et de comptabilité ».
Dans le cadre de cette formation, j’ai dû effectuer un stage de trois mois, et c’est ainsi que j’ai intégré le cabinet Inelys Expertise, à l’époque, pour valider mon master.
Quelle a été ton évolution suite à ton arrivée ?
J’ai commencé par un stage chez Inelys Expertise, et ça m’a plu. J’ai démarré vraiment de la base : l’administratif, les saisies, etc. J’ai quasiment fait tous les postes.
Le fait d’être passée par tous les services me permet aujourd’hui de bien comprendre le fonctionnement global et de savoir comment on peut évoluer sur un dossier, une tâche ou un parcours. C’est aussi pour ça que je suis encore chez Inelys aujourd’hui.


Quelles sont tes principales missions ?
Aujourd’hui, je :
-
Gère les équipes
-
Veille à ce que la production soit faite dans les délais
-
Gère les litiges client
J’aide aussi les collaborateurs dans leurs difficultés techniques, je réponds aux demandes clients qui deviennent de plus en plus pointues avec les changements de lois et le contexte fiscal.
Il faut être sur tous les fronts : relation client, management, et production.
Je produis également moi-même, je fais des déclarations, ce qui me permet de garder la main sur la technique et de suivre les nouveaux outils. Ça me permet aussi de transmettre le savoir-faire et de rester à jour.

Qu’est-ce que tu aimes
dans ce métier ?
Les challenges !
Chaque jour chez Inelys est différent. Sur la route, je me dis toujours : « Aujourd’hui, je vais faire ça et ça. » Mais finalement, il n’y a jamais une journée où je fais exactement ce que j’avais prévu. Chaque journée apporte de nouveaux défis, de nouvelles demandes, de nouveaux clients, de nouveaux besoins […] C’est difficile, mais épanouissant.

Est ce qu'il y a beaucoup de travail en équipe chez Inelys Expertise ?
Aujourd’hui, c’est un peu plus segmenté : chaque collaborateur gère un portefeuille client. J’interviens en cas de problème, de difficulté technique ou quand un client est mécontent. Mais il y a aussi une entraide entre collègues : certains collaborateurs sont plus avancés que d’autres, et c’est aussi mon rôle de redistribuer les tâches et d’assurer un bon équilibre.
Qu’est ce que tu aimes chez Inelys Expertise ?
Je me pose souvent la même question (rires) !
Je pense que c’est le côté humain. L’équipe est jeune, tout le monde s’entend bien, il n’y a pas de conflit.
Et surtout, il y a une vraie entraide. Si je suis en difficulté et que je demande à quelqu’un de rester plus tard, je sais qu’il sera là. Il y a de la cohésion et une belle ambiance.
Au-delà du côté professionnel, il y a un vrai aspect humain et social. Ça nous arrive de faire des choses en dehors du travail, il y a régulièrement des initiatives entre les membres de l’équipe, des moments partagés en dehors du bureau.

Quel conseil donnerais-tu à un comptable LMNP qui commence sa carrière ?
La patience et la persévérance.
Aujourd’hui, j’ai l’impression que les gens sont moins attachés à leur poste ou à leur travail depuis le COVID. Il faut de l’implication. Avec de la persévérance et un objectif clair, on peut toujours y arriver. J’en suis la preuve : j’ai commencé par la saisie et aujourd’hui, je suis responsable d’équipe.
Quels sont tes objectifs futurs au sein de l’entreprise ou dans ta carrière en général ?
Parfois, je me dis que je reprendrais bien des études pour valider mon DCG, voire passer le DEC. Ce sont des idées qui me traversent l’esprit. Mais avec le travail, la vie de famille et les trajets, c’est compliqué.
En même temps, je me dis que je suis bien ici. Je n’ai pas la boule au ventre pour venir travailler. Quand il y a un problème, on trouve toujours une solution, que ce soit avec les clients ou les collaborateurs. J'ai de très bonnes relations avec les équipes : je suis à leur écoute, et ils sont à la mienne. Donc, pour l’instant, je me vois bien continuer à m’investir chez Inelys. Après, qui sait ? Peut-être qu’à l’avenir, d’autres challenges se présenteront. [En tout cas, c’est tout ce que je te souhaite… merci pour cette interview]. Merci !





